Alors je fais un petit topic pratique sur la carburation
il existe plusieurs types et tailles de carbu:
le plus courant et DELL'orto mais aussi il existe aussi OKO et KENAI Kenai tr7s peu utiliser.
Les carbu OKO on la specialité d'utiliser le power jet : gicleur dit de haut regime une fois à fond se gicleur permet de donner encore de l'essence au moteur donc de monter encore dans les tours et donc d'aller plus vite
mais revenons sur les DELL'orto :
Donc comme vous le savez il existe 3 gicleurs dans un carbu une aiguille un boisseau une visse de richesse et de ralentie
1ER gicleur : le gicleur principal c'est celui qui va determiner la majorité du reglage moteur si la moto et plus ou moin riche
2EME gicleur : gicleur de ralenti ou de circuit secondaire sert a regler le ralentie de la moto
3EME gicleur: gicleur de starter(certain DELL'orto ne possede pas se gicleur)
donc comment regler sa moto :
commencer par regler le ralentie moteur tourner de 1/4 de tour a chaque fois pour que la moto ne soie ni trop haut ni trop bas dans les tour faut pas que le moteur claque mais qu'il ronronne correctement
reglage gicleur principale :
se taper une pointe en 3 ou 4eme raport environ pendant 5 a 10 seconde en fond de raport et couper tout (coupure alluamge) demonter la bougie et regarder la couleur
noir = trop riche(le moteur ne risque rien)
maron chocolat = gicleur principal regler
blanche = trop pauvre(risque de serrage)
donc si la bougie et noir descendre de 5 point en gicleur jusqu'a obtenir la couleur maron et si elle et noir en general la moto s'acompagne d'un broutement caracteristique.
si la bougie est blanche augmenter le gicleur de 5 point jusqu'a obtenir le maron une moto trop pauvre s'accompagne d'un trou a l'ouverture franche de la poigner au ralenti comme si y avai plus d'essence
Ensuite vient l'aiguile elle sert a profiner les reglages quant tu obtien une bougie marron foncer ou un peu claire il faut jouer avec l'aiguille plus le crant sur l'aiguile est en haut plus la moto sera approvrie en essence et plus il sera bas plus elle sera riche un crant correspond a environ 2 point pour un gicleur se qui permet d'etre plus precis dans les reglages.
Ensuite vient la visse de richesse il en existe 2 type d'aire ou "d'essence" donc une rajoutera de l'air et lautre de lessence se qui au final reviendra au meme donc voyont pour la visse d'air:
Plus tu la dévise plus tu approvris la moto en essence et plus tu la ressert plus tu l'enrichie commencer par vissé completement la visse et desseré la de 1.5 tour une fois cela fait ouvre en grand la poigner des gaz la moter en regime doit etre franche et non mole.
Pour la visse de richesse type essence :
tout et pareil proceder de la meme façon
Vient ensuite le boisseau bon sa je deconseille de trop y toucher
mais il existe different boisseau et differente "coupe" coter en arc de cercle du coter de l'arriver d'air plus le cercle sera gros plus il y aura d'air et vise versa.
Rappel: les reglages moteur se fond toujours moteur chaud
quelque conseille perso je déconseil tout se qui est cornet bien que sa façe super jolie c'est pas top quand il pleut l'eau peut arriver a rentrer et faire deconner la moto et comme l'arrivé d'aire et plus importante il faudra plus d'essence se qui entraine une consommation suplémentaire pour des perfomances suplémentaires minimes mais on gagne en sonnorité la boite a air rien de tel et sa fonctionne a merveille.
J'espère que cela pourra vous aider et bon réglage a tous.
PS : taille de carbu conseillé pour les kits
50cc en fonte et alu moyenne puissance 14 15 16 17.5
50cc alu forte puissance 17.5 19
70cc carbu de 21 minimum et au dessus
80cc carbu de 21 et au dessus (top rose mina, pro race cource longue derbi)
85cc carbu de 24 et plus(top gros mina)
90 cc carbu de 25 et 28 (kit 90 simoninie mina)